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Notre chaumière
24 juillet 2010

Dysprax...quoi?

La dyspraxie.

Définition: trouble de l'acquisition des gestes complexes qui entraîne des difficultés plus ou moins sévères à concevoir, planifier et exécuter une séquence de mouvements orientés dans un but précis.

La forme la plus commune: la dyspraxie GLOBALE.

Chaque geste du quotidien, incluant avaler, manger, parler, marcher, regarder, sauter, colorier, se brosser les dents, ouvrir une porte, etc., demande une planification du mouvement. Chaque geste est en fait une séquence de petits gestes. On n'y pense pas, lorsqu'on marche. Il faut lever le genou droit, balancer les bras, avancer le pied, équilibrer le corps vers l'avant, redescendre le pied, lever le genou gauche, etc. Tout se fait automatiquement.

Chez un enfant dyspraxique, il n'y a pas cet automatisme. La séquence de mouvements pour effectuer un geste ne s'imprime pas automatiquement dans le cerveau. Chaque fois que le mouvement est répété, c'est comme si c'était la première fois. Ça demande donc au cerveau et au corps beaucoup de travail pour répéter la séquence correctement (source du texte).

Abordons maintenant la dyspraxie VERBALE qui est un trouble au niveau du langage SEULEMENT.

Parler implique des séquences de mouvements simultanés ou isolés de la bouche, de la langue et de la gorge. Pour la plupart des gens, ces séquences se font automatiquement, mais PAS pour un enfant qui présente une dyspraxie verbale comme Aïda. Chez ces enfants, la compréhension de concepts ou de consignes complexes est normale voir supérieure par rapport à un enfant du même âge. La force des muscles au niveau de la bouche est aussi normale. Le trouble se présente plutôt au niveau de la programmation, de l'organisation de la séquence des sons afin de former une phrase.

Par exemple, si on demande à un petit garçon qui se nomme Jean-François comment il s'appelle, dans sa tête il répondra: 'Je m'appelle Jean-François', mais comme il a de la difficulté à organiser les sons, sa bouche répondra plutôt:  'A PAPÉ A WAWA'.

Voici pour la théorie, la pratique suivra!

A+

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Commentaires
R
hmmm que fait-on comme thérapie?? patience... répétitions de phrase ? je pense à vous autres....
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