Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre chaumière
28 juillet 2010

Petites précisions!

Notre premier message sur la dyspraxie a suscité quelques réactions!

Désolé!

La publication de ce message ne coïncide pas avec l'arrivée d'un diagnostique. Depuis un an environ, nous travaillons avec l'HYPOTHÈSE qu'Aïda a une dyspraxie verbale. Ce n'est qu'à l'âge de 5 ans qu'un diagnostique 'formel' va être posé.

Différence entre un retard du langage et un trouble du langage?

On entend souvent avec le langage qu'un jour ça 'débloque' et que l'enfant se met à parler. Ici on parle d'un retard de langage. Retard que l'enfant a pu rattraper avec le temps, seul ou avec une stimulation appropriée de ces parents (avec l'aide d'un orthophoniste).

Aksel a eu un retard du langage, qui peut probablement être associé au fait qu'il est jumeau. En effet, il est commun chez les jumeaux d'avoir un retard de langage. Aksel n'a plus de retard depuis qu'il a un peu plus de 3 ans.

En présence d'un trouble du langage, la simple stimulation n'est pas assez suffisante. Il faut de la rééducation pour voir une belle évolution du langage.

Est-ce qu'elle guérira?

Oui et non! En fait, Aïda compensera. Avec le temps, plus personne ne se rendra compte qu'Aïda a un trouble du langage. Mais ça sera toujours en elle, un peu comme une personne qui bégaie. Son trouble se manifestera seulement avec des sons ou des mots bien précis. Mots ou sons qu'elle n'utilisera donc pas, sauf peut-être dans l'intimité, avec les gens avec qui elle se sent vraiment à l'aise.

But des messages sur le blog?

La raison de ces messages est seulement d'écrire, de vous écrire comment est le quotidien d'Aïda, notre quotidien avec elle. Aïda travaille extrêment fort pour parler comme nous et nous sommes très fiers d'elle. Nous trouvons important de garder la trace de ses efforts.

Et si ce partage vous permet de mieux la comprendre et la supporter dans son aventure, c'est un bon bonus!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité