Notre chaumière
18 avril 2011

Reportage sur la dyspraxie

C'est difficile d'expliquer comment est le quotidien d'une petite fille qui a la dyspraxie et de sa maman qui essaie de l'aider, tout en l'accompagnant. Quoi de mieux qu'un témoignage! Non pas le mien! Mais un reportage où on entend deux mamans qui ont...
11 mai 2011

Veste TOBAGO

Ce fut un plaisir! Utiliser le même fil que celui du patron, quelle belle simplicité! Aucun calcul, aucun détricotage, juste du tricot et un projet qui progresse rapidement, sans réfléchir! Elle le porte bien, et l'aime! Modèle Katia, catalogue Enfants/Printemps-Été...
23 juin 2010

Spectacle de fin d'année

Le 22 juin dernier, mes 2 p'tis poux ont présenté leur premier spectacle! La foule était au rendez-vous Les parents étaient impatients, nerveux... il y avait de l'émotion dans l'air Les enfants avaient tout pensé créé l'histoire, le décor, les personnages,...
10 juin 2010

Mon Whisper Cardigan

Comme ce fut long! C'est de loin le plus long projet que j'ai fait dernièrement. Et cette laine...comme elle est mince, et collante! Mais je suis quand même fière de mon Whisper Cardigan de Hannah Fettig. Il m'a appris à ralentir! Il est doux, léger,...
25 mai 2011

Notre mascotte

Au printemps de chaque année, les tortues ont développé la tradition de venir nous visiter. Particulièrement lors de la préparation de notre potager. Alors fidèle à leur tradition, et pour une première visite, un bébé tortue peinte est venu nous faire...
25 janvier 2011

Rosa’s sleeveless cardi

Voici mon tricot du temps des fêtes! Il est fini depuis le jour de l'an, mais avec toutes les fêtes du mois de janvier, ce n'est que maintenant que je vous le présente! Facile à tricoter, on peut le modifier facilement. Il se tricote rapidement, comme...
8 juin 2011

Randonnées

Ce dimanche, nous avons beaucoup, beaucoup, beaucoup marché. Nous avons débuté par le parcours du Mont King dans le Parc de la Gatineau. Pris une pause crème glacée pour ensuite faire une partie du sentier de la Sucrerie. Eric et moi étions pas mal impressionnés....
6 janvier 2011

Notre Reine!

Ce fut une première familiale aujourd'hui de célébrer la fête des Rois. Comme nous avions beaucoup parlé des rois mages lors du temps des fêtes, les enfants étaient très intrigués par cette fête de la galette! Pour ce faire, nous avons confectionné une...
14 février 2011

Fin de semaine en ski

Nous avons eu une merveilleuse fin de semaine, deux belles journées de ski à Nakkertok! SAMEDI, nous avons passé l'après-midi en la compagnie de la famille Reed-Métayer. De bons moments avec nos cousins, cousine et tante. Guy étant trop occupé! Aïda a...
15 août 2010

Île aux Basques

Cette année nous avons eu de vraies belles vacances! Même les parents en profitaient. Merveilleux quoi! Premier arrêt, l'Île aux Basques. Nous étions tous heureux de remettre nos pieds à l'eau, sur le sable et les grands rochers de l'île. Nous avons découvert,...
16 août 2010

Parc National Kouchibouguac

Lors de notre deuxième arrêt, nous avons découvert un beau pays! Kouchibouguac - partager des photos Un beau pays, avec ses magnifiques paysages, sa fabuleuse nature, sa gigantesque mer Ah oui! et ses autoroutes à grande vitesse! mais surtout ses accueillants...
17 octobre 2010

Cap Tourmente

À notre retour de Rimouski, nous avons fait un court arrêt au Cap Tourmente. Endroit que nous visitons à chaque année en famille. Malheureusement, il était trop tôt pour voir les oies blanches, mais heureusement, nous avons pris une belle grande marche...
9 novembre 2010

50 ans!

Fernand a réussi ce que nous étions incapable de faire depuis des années: réunir tous les membres de notre famille! Nous nous sommes réunis pour célébrer ses 50 ans de vie au sein des Jésuites, 50 ans de vie religieuse. Grâce aux discours de Fernand,...
17 janvier 2011

Cinq ans, ça se fête!

C'est un grand jour! Pour eux puisqu'ils ont 5 ans, et on est grand à 5 ans! et pour nous car nous avons survécu! OUI survécu! C'est dangereux des jumeaux, voir inhumain... ça bouleverse notre vie... et leur vie! Mais finalement, c'est trippant des jumeaux!...
26 février 2011

Cookie Race

Aujourd'hui, ce fut la grande course! Leur première course! La course aux biscuits! Les enfants ont participé avec joie à cette tradition du club de ski de fond Nakkertok. L'objectif étant de faire apprécier la compétition aux enfants dans un atmosphère...
14 mars 2011

Séjour à Owl Cabin - Nakkertok -

Nous cherchions un endroit calme et pas trop loin pour passer un moment en famille, dans le bois, avec nos skis dans les pieds! Et bien Nakkertok est l'endroit idéal! Nous nous sommes rendus en ski à notre petite cabine qui se trouvait sur le bord d'un...
30 août 2010

Caverne Lusk

Après le Parc National de la Mauricie et de Kouchibouguac, nous ne sommes pas allés très loin pour notre dernier camping de la saison! À seulement quelques minutes de la maison, le Lac Philippe est l'endroit rêvé pour un camping familial facile! Caverne...
9 juin 2011

Un été en vélo

Je prédis que cet été nous ferons beaucoup de bicyclette! Aïda a participé à une clinique pour apprendre à rouler sur deux roues seulement. De retour à la maison, et sur son vélo, Aïda a transmis ses connaissances à Aksel, qui lui n'attendait que le retour...
6 août 2010

Dyspraxie verbale - ça s'exprime comment?

Revenons à Jean-François! Il a 5 ans. Il comprend ce qu'on lui dit et a le goût de communiquer avec les autres. Par contre, il sait que les gens ont de la difficulté à le comprendre lorsqu'il parle, même ses parents (inintelligibilité). Mais comme il...
28 juillet 2010

Petites précisions!

Notre premier message sur la dyspraxie a suscité quelques réactions! Désolé! La publication de ce message ne coïncide pas avec l'arrivée d'un diagnostique. Depuis un an environ, nous travaillons avec l'HYPOTHÈSE qu'Aïda a une dyspraxie verbale. Ce n'est...
8 juin 2011

Premiers pas dans le monde des très grands, sans la fée des dents!

Et oui! Aksel a maintenant deux belles dents d'adulte, mais sans en avoir perdu une seule! Donc pas de visite de la fée des dents. Deux grosses molaires, derrière celles de bébé, sont sorties au cours des derniers jours. Dents qui normalement sortent...
26 juin 2011

Une roue en avant, un roue à l'arrière

Aïda est fière! Fière d'être parvenue à faire de la bicyclette sur 2 roues. Aïda a fait preuve d'une grande patience et détermination car elle avait extrêmement peur de tomber. On a longuement pratiqué, dans le stationnement du CLSC (seul asphalte en...
24 juillet 2010

Dysprax...quoi?

La dyspraxie. Définition: trouble de l'acquisition des gestes complexes qui entraîne des difficultés plus ou moins sévères à concevoir, planifier et exécuter une séquence de mouvements orientés dans un but précis. La forme la plus commune: la dyspraxie...
11 février 2011

Voix entendues

Seulement quelques mots puisque je ne pouvais passer à côté d'une journée si mémorable pour des millions de gens (i.e. démission de Moubarak). Quelle joie! Que d'espoir et de courage, j'espère que ceci continuera d'être contagieux! Les répercussions sur...
20 juillet 2011

Déménagement

Coucou! Un petit message pour vous signaler que nous avons déménagé! Attention, ce n'est qu'un déménagement virtuel. Nous demeurons présentement ici: http://notrechaumiere.wordpress.com/ N'oubliez pas de vous inscrire à notre nouvelle adresse, dans la...